Présentation du Club

Présentation du CKCP

 

Notre rôle

Nos missions sont les suivantes :

  • Former et encadrer les pratiquants (sur les plans de la technique, de la sécurité, du respect des milieux de pratique...)
  • Promouvoir l'activité du Canoë-Kayak par l'organisation et la participation à des évènements sportifs (compétitions) ou loisir (portes ouvertes...)
  • Apporter des moyens matériel à la pratique du Canoë-Kayak pour les licenciés (matériel, logistique...)

 

L'équipe

Président : Patrick SEGURA

Trésorier : Didier HUGEDET

Secrétaire : José SAUVAGE

 

 

Historique

Le club de Canoë-Kayak de Conflans/Port sur Saône est classé dans la catégorie des petits clubs, comptant de 20 à 50 adhérents, depuis plusieurs décennies.

 

Début des années 1970 :

Les pratiquants portusiens étaient licenciés à l'Amicale Laïque de Mantoche,  puis au club de Gray.

 

Années 70-80 :

La décision est prise de créer un club local en 1977, en s'appuyant sur un CAPS, centre d'activités physiques et sportives, fondé par le ministère de la jeunesse et des sports pour effacer la faillite des Jeux olympiques de Rome. Les bateaux sont stockés sur le site du Moulignon, puis déménagés dans les locaux de l'ADJOR,  aujourd'hui Maison de la Saône. Très rapidement, la municipalité nous octroie l'utilisation des anciens abattoirs sur l'île de la Rezelle. 
Commence alors une période pendant laquelle les résultats sportifs permettent d'atteindre les finales des Régates nationales de l'espoir (Championnat de France pour les minimes et cadets), et deux médailles à la clé en 1979 et 1980. Puis les pagayeurs accèdent systématiquement aux finales du Championnat de France. Trois athlètes de Port sur Saône intégreront la section sport-études de Besançon, et l'un d'entre eux, Maxime Boccon, parti ensuite au Pôle France Elite de Besançon, a participé aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000.

 

Années 90 :

Comme dans beaucoup de clubs, nous constatons à la fin des années 1990 un essoufflement des bénévoles et pour éviter une mise en sommeil de l'association, nous prenons la décision de nous rapprocher du club de Conflans sur Lanterne qui vit des difficultés identiques. D'un commun accord, nous fusionnons en février 1999.
Aujourd'hui, le bilan de cette fusion est très positif : elle a permis de pérenniser l'activité sur les deux sites, de regrouper les forces qui s'étiolaient, et d'offrir une formation plus complète dans une activité nautique très diverse, en eau calme et en eau vive. Les atouts de cette formule sont évidents, dans la mesure où nous pouvons former des pagayeurs qui seront les futurs cadres en slalom, descente de rivière et course en ligne, ce qui n'est pas très fréquent dans notre fédération. 
De plus, les problèmes d'identité n'existent pas au sein du club : nous appartenons bien à un club avec deux bases,  deux bassins différents,  mais un nom qui les associe sans prééminence de l'un sur l'autre : le CKCP, Canoë Kayak Conflans / Port sur Saône.

 

Années 2000 :

Cet historique démontre la permanence de l'existence du club, et sa capacité à former, aujourd'hui encore, des athlètes de niveau national dans les trois disciplines que sont la course en ligne, le slalom, et la descente : trois cadets aux championnats de France de descente en 2007, un junior et un cadet en 2008, une cadette championne de Franche-Comté de course en ligne en octobre 2008, la seule sélectionnée franc-comtoise en cadette au Championnat de France de Fond en mars 2009...

 

Années 2010 :

En 2014, deux athlètes en Equipe de France, huit médailles aux championnats de France, trois médailles européennes ! Le travail à long terme porte ses fruits.

 

 

 

 

 

Les Bases Nautiques

 

Port-Sur-Saône

La base de Port Sur Saône est principalement dédiée aux pratiques en eaux calmes : course en ligne, marathon...

 

Adresse :

Quai du Canal, face au bâtiment des Voies Naviguables de France

70170 PORT SUR SAONE

 

Conflans-Sur-Lanterne

La base de Conflans Sur Lanterne est dédiée aux pratiques en eaux vives : slalom, rivière sportive, descente...
Elle est située sur la rivière Lanterne et dispose d'un bassin de slalom aménagé. L'été, la base accueille un service de location de canoës.

 

Adresse:
Chemin du Stade
70800 CONFLANS SUR LANTERNE

 

 

 

Les Activités

 

Pratique Sportive / Loisir

Les entraînements en eaux vives (slalom, rivière sportive) ont lieu à Conflans-Sur-Lanterne le samedi après-midi à partir de 14h30 (navette avec la camionette du club au départ de Port-Sur-Saône à 14h).

 

Les entraînements en eaux calmes (course en ligne) ont lieu le mercredi àprès-midi à partir de 14h à Port-Sur-Saône.

 

Compétitions

Les membres du CKCP réprésentent régulièrement le club sur différentes compétitions nationales et internationales.

 

Sorties

Régulièrement, le club organise des sorties pour ses licenciés (entraînements, regroupements, descentes de rivières, navigation sur différents bassins...).