Pratiquer le Canoë-Kayak

Pratiquer le Canoë-Kayak

En France, la pratique du Canoë-Kayak est régie par la Fédération Française de Canoë-Kayak (FFCK), à laquelle notre club est affilié.

 

 

 

Canoë ou Kayak ?

Bien que les mots "Canoë" et "Kayak" soient souvent associés, ils désignent deux pratiques, certes proches, mais bien distinctes :

 

Le Canoë

Le pratiquant du canoë s'appelle un "céiste". Il utilise une pagaie simple comportant une olive (poignée) à une extrémité et une pâle à l'autre.

 

Le Kayak

Les pratiquants du kayak sont des "kayakistes". Leurs pagaies sont doubles, avec une pâle à chaque extrémité.

 

 

 

 

Les disciplines

Les disciplines sont réparties selon les lieux de pratiques : Eau calme, Eau vive, Mer.

Les pratiques en Eau calme regroupent la Course en ligne, le Kayak-polo, le Marathon, le Dragon Boat et la Randonnée.

Les pratiques en Eau vive regroupent le Slalom, la Descente, le Freestyle, le Rafting, la Nage en eau vive, la Rivière sportive et la Haute rivière.

 

Au CKCP, les disciplines les plus fréquemment pratiquées sont les suivantes :

 

La Course en ligne

Elle se pratique tant en kayak qu'en canoë (jusqu'à 4 pratiquants par embarcation : le but des concurrents est de franchir la ligne d'arrivée en premier.

Les distances en Vitesse (unique distance Olympique) sont de 200 et 500 m pour les femmes et 200 et 1000 m pour les hommes. Les concurrents évoluent dans des couloirs parallèles matérialisés par des bouées.

La distance en Fond est de 5000 m. Les concurrent suivent un parcours sans couloirs, composé de 3 virages.

 

Le Marathon

Discipline soeur de la course en ligne, le marathon s'effectue sur des distances de 12 à 35 km. Elles s'effectuent sur un parcours à effectuer en plusieurs tours. Entre chaque tour, les conccurents doivent parcourir une distance à pied en portant leur embarcation.

 

Le Slalom

Les concurents effectuent un parcours contre la montre. Ce parcours est matérialisé par des portes à franchir dans un ordre et un sens précis (descente pour les portes vertes, remontée pour les portes rouges). Des pénalités sont appliquées lorsque le pratiquant touche les portes ou les franchis de manière incorrecte (mauvais sens, porte manquée).

Le slalom se pratique tant en canoë qu'en kayak (monoplace et biplace).

 

La Descente

Il s'agit d'une course contre la montre en descendant la rivière.

La descente "classique" s'effectue sur des parcours de durées allant de 12 à 25 minutes alors que les descentes "sprint" ne durent qu'entre 30 secondes de 2 minutes 30.